Cet article date de plus de huit ans.

"Super Lune" : "Il n’y aucune corrélation entre le cycle lunaire et le comportement de l’homme"

A partir de lundi soir, la Lune vous apparaîtra plus grosse et plus lumineuse. Normal, c’est jour de "super Lune", un événement qui n’était pas arrivé depuis près de 70 ans.

Article rédigé par franceinfo - Propos recueillis par Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un avion est photographié au desus du manège "London Eye" à Londres (Angleterre), la veille de la "super Lune", le 13 novembre 2016.  (TOBY MELVILLE / REUTERS)

La dernière fois qu’elle était apparue aussi proche de nous, c’était en 1948. La prochaine fois, ce ne sera pas avant en 2034. Amoureux du ciel, c’est donc ce soir ou jamais pour admirer la Lune version XXL. Plus grosse, car plus proche, et plus lumineuse, est-elle aussi plus dangereuse pour l'homme ? Avant de s’inquiéter, franceinfo a posé la question à Jean-Luc Margot, astrophysicien belge à l’université de Californie, à Los Angeles.

Franceinfo : La pleine Lune a-t-elle une influence sur le comportement humain ?

Jean-Luc Margot : Non. Toutes les études montrent que la Lune n’a pas d’effet sur l’homme. Ceux qui pensent le contraire se fient uniquement à une croyance populaire.

Que dit cette croyance populaire ?

Elle dit qu’il y aurait plus de meurtres, plus d’accidents de la route les soirs de pleine Lune. Eh bien, c’est faux. Il suffit juste de regarder les statistiques. Il n’y aucune corrélation entre le cycle lunaire et le comportement de l’homme.

Même sur le sommeil ?

C’est vrai que certains estiment qu’ils ont le sommeil perturbé les soirs de pleine Lune. Mais les études publiées sur le sujet montrent qu’il n’y a strictement aucun lien. Il y a celle réalisée par Maren Cordi (publiée en 2014). La plus récente date de mars dernier.

Mais alors, d’où vient cette croyance ?

Ce n'est rien d'autre qu'une légende urbaine, quelque chose qu’on aime se répéter, même si c'est basé sur du vide. Un peu comme une rumeur. On joue à se faire peur, alors que les chiffres nous montrent bien qu'il n'y a pas de liens entre la lune et le comportement humain. En clair, à force de l'entendre, on va considérer cette légende comme une vérité. Imaginez que la nuit soit particulièrement mouvementée à l'hôpital, certains personnels de santé ne chercheront pas la raison bien loin : c’est à cause de la pleine lune ! En réalité, c'est juste une coïncidence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.