Pas ou si peu de super Lune pour les Français

La météo n'était pas vraiment de la partie ce lundi 14 novembre sur la France pour observer la Lune, sauf dans le Sud. Plus proche de la Terre, elle apparaît plus grosse et plus lumineuse.

France 3

Plus lumineuse, plus grande, plus proche. On pourrait presque décrocher la Lune ce lundi soir. C'est la conséquence de l'alignement presque parfait de la Terre et du soleil avec la Lune. Plus proche de notre planète à 356 000 km, le satellite est parfaitement éclairé et apparaît 14% plus grand que d'habitude. Un phénomène très attendu par les scientifiques et les férus d'astronomie.

Les Méditerranéens chanceux

"On pourra vous détailler les mers lunaires liées à des cratères gigantesques formés il y a plus de quatre milliards d'années", espère Lionel Ruiz, médiateur scientifique de l'observatoire de Marseille. En France, c'est depuis le sud-est du pays que la Lune peut être admirée le plus distinctement. Le ciel y est très dégagé ce soir. Un spectacle d'une rare intensité, du jamais-vu depuis 1948. Et le monde en profite, comme à Berlin. Pour ceux qui l'ont ratée, la super Lune ne sera pas de retour avant le 25 novembre 2034.

Le JT
Les autres sujets du JT