Lune : une nouvelle expédition bientôt lancée

Publié Mis à jour
Vendredi 22 juillet, la NASA a annoncé une grande nouvelle puisqu'un nouvel alunissage devrait avoir lieu à la fin de l’été ou au début de l’automne 2022. Jean-Christophe Batteria nous en dit plus sur cette grande nouvelle.
France 3
Article rédigé par
J-C.Batteria - France 3
France Télévisions

Vendredi 22 juillet, la NASA a annoncé une grande nouvelle puisqu'un nouvel alunissage devrait avoir lieu à la fin de l’été ou au début de l’automne 2022. Jean-Christophe Batteria nous en dit plus sur cette grande nouvelle.

La NASA a annoncé qu’une nouvelle expédition lunaire verra le jour dans les mois à venir. "C’est un voyage test pour tester cette nouvelle capsule lunaire qui s’appelle Orion. Comme c’est un test, pas de passager à bord. (...) La capsule va partir avec une fusée de Cap Canaveral. Elle va aller faire plusieurs fois le tour de la Terre, plusieurs fois le tour de la Lune", précise Jean-Christophe Batterie. Le moment redouté est le retour sur la planète bleue avec une vitesse qui avoisinera les 40 000 km/h.

Un test avec des humains en 2025

Pour l’instant, ce ne seront pas des Hommes qui se trouveront dans la capsule, mais des mannequins afin de pouvoir vérifier la viabilité du projet. "La NASA l’a promis, le premier pas sera celui d’une femme. Il y a déjà 9 candidates", indique Jean-Christophe Batteria avant d’expliquer ensuite que "l'objectif, c’est la création d’une station qui va tourner autour de la Lune". Dans cette aventure, le Français Thomas Pesquet et les Européens pourraient avoir un grand rôle à jouer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.