La NASA fait une découverte sur Mars

Selon la NASA, plusieurs éléments liés à la vie ont été retrouvés sur la planète Mars. Mais les chercheurs restent très prudents.

Voir la vidéo

Y’a-t-il eu de la vie sur Mars ? C’est la question que se posent les chercheurs depuis de nombreuses années. Grâce au robot rover Curiosity, la NASA a détecté de la matière organique vieille de plusieurs milliards d’années sur le sol martien. En d’autres termes, il y aurait pu y avoir de la vie sur la planète rouge. De quoi provoquer l’enthousiasme à la NASA qui évoque "un très grand changement".

Prudence

Des molécules organiques ont été découvertes en creusant des rochers : vieilles de 3 milliards 500 millions d’années, elles contiennent du carbone et de l’hydrogène, des éléments essentiels à l’apparition de la vie. Mais il faut rester prudent : "la découverte ne prouve pas qu’il y a ou qu’il y a eu de la vie sur Mars, mais c’est une avancée dans l’étude de traces de vie potentielles sur la planète rouge", dit-on à la NASA. En plus de ces molécules, du méthane a été découvert dans l'atmosphère.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Nasa a publié la photo du robot Curiosity sur la planète Mars, le 7 juin 2018.
Le Nasa a publié la photo du robot Curiosity sur la planète Mars, le 7 juin 2018. (HANDOUT / NASA)