Fusée chinoise : bientôt des débris sur Terre ?

Publié Mis à jour
Fusée chinoise : bientôt des débris sur Terre ?
France 2
Article rédigé par
S.Thomas, A.Da.Silva - France 2
France Télévisions

Une fusée chinoise est hors de contrôle. De gros débris devraient retomber sur Terre samedi 8 mai ou dimanche 9 mai, mais impossible de savoir précisément où.

Dans le ciel de Washington, aux États-Unis, un point lumineux est visible à l'œil nu : il s'agit d'une fusée chinoise hors de contrôle. La fusée appelée "longue marche" avait pourtant été lancée correctement la semaine dernière. Sa mission est de mettre en orbite une partie de la future station spatiale chinoise. Les scientifiques explosent de joie lorsque le lanceur se détache normalement. 

Deux chances sur trois de finir dans la mer

Et pourtant, c'est le début des problèmes. Alors que le lanceur doit repartir vers la Terre et se désintégrer, l'engin prend une trajectoire imprévue et imprévisible. Il pourrait en conséquence traverser l'atmosphère et s'écraser samedi 8 mai ou dimanche 9 mai. Les États-Unis suivent de très près la trajectoire de la fusée, mais indiquent qu'ils n'ont aucun moyen de savoir précisément où la fusée tombera. Statistiquement, un objet spatial a deux chances sur trois de finir dans la mer.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Astronomie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.