: Vidéo La mission Exomars 2016 débute son voyage vers la planète rouge
La mission russo-européenne d'exploration de Mars a débuté avec le lancement, lundi, de la fusée Proton. La sonde n'arrivera sur la planète que dans sept mois.
Le lancement réussi dans le ciel du Kazakhstan de la fusée Proton(Nouvelle fenêtre), lundi 14 mars, relance les Russes et les Européens dans la course à l'exploration martienne. Les Français sont de l'aventure. "On a fourni quelques instruments, notamment un instrument qui va sonder l'atmosphère pour chercher des traces de gaz, de méthane, qui pourrait témoigner de vie bactériologique ou d'une activité géologique dans Mars", explique Pierre Bousquet, chef de mission au CNES.
Un robot en 2018
La fusée emporte un satellite et un module d'atterrissage qui, en ce moment même, tournent autour de la Terre pour prendre de l'élan. A 22h30, ils mettront le cap sur Mars. Ils ont 496 millions de kilomètres à parcourir. Mi-octobre, la planète rouge sera en vue. Le petit module se posera alors sur un haut plateau de l'équateur martien où l'eau coulait s'en doute à flot il y a 3 milliards d'années. Les données du module seront transmises sur la Terre via le satellite resté en orbite à 400 kilomètres d'altitude. Le satellite assurera aussi les transmissions du robot-géologue qui devrait rouler sur Mars et forer le sol en 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.