Cet article date de plus de cinq ans.

Espace : un lac souterrain sur la planète Mars

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Espace : un lac souterrain sur la planète Mars
Espace : un lac souterrain sur la planète Mars Espace : un lac souterrain sur la planète Mars (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2

Le satellite Mars Express a fait la découverte d'un lac souterrain enfoui sous la surface de la planète Mars.

Sous la surface tourmentée de la planète rouge se trouve probablement la plus belle découverte du satellite européen Mars Express. Tout près de son pôle Sud recouvert en permanence d'une épaisse couche de glace, une équipe de scientifiques a analysé les zones survolées par la sonde. Selon eux, il pourrait se trouver là un important réservoir d'eau liquide. Selon les scientifiques, ces poches d'eau liquide, d'une vingtaine de kilomètres de largeur, se trouvent sous une couche de glace de près d'un kilomètre d'épaisseur.

De la vie sur Mars ?

Selon Francis Rocard, astrophysicien au Centre national d'études spatiales (CNES), il est peu probable que cette zone abrite une forme de vie. "Elles se situeraient à des températures d'environs moins 75 degrés. Pour que l'eau reste liquide à ces températures-là, il faut qu'elle soit très saturée en sel, beaucoup plus que l'eau de mer. [...] Il y a trop de sel dans cette eau pour que des bactéries puissent y vivre", explique Francis Rocard. Cette découverte suggère néanmoins que d'importantes étendues d'eau liquide peuvent être cachées, ailleurs sur la planète Mars, des lacs plus favorables au développement d'une forme de vie, que le satellite va continuer de chercher.