Espace : la NASA lance une mission pour détourner un astéroïde

Publié Mis à jour
Espace : la NASA lance une mission pour détourner un astéroïde
Article rédigé par
M.Dana, P.Drame - France 3
France Télévisions

Mardi 23 novembre, la NASA a lancé une sonde, nommée DART, qui a pour mission de contrer l'arrivée d'un astéroïde dangeureux pour la Terre. La probabilité d'un tel incident est estimée à 1 chance sur 2 000. 

C'est en Californie qu'a commencé une mission qui semble tout droit sortie d'un film de science-fiction. Les scientifiques américains de la NASA ont lancé la sonde DART à bord de la fusée Falcon 9. Dans dix mois, la sonde doit s'approcher d'un astéroïde nommé Didymos, afin de s'y écraser : "En tapant sur cette petite lune, on va aller la dévier de sa trajectoire initiale. L'idée est de vérifier si avec un projectile (...) on est capable d'atteindre un corps dont on ne connait même pas la forme", explique Patrick Michel, coordinateur européen de la mission DART. 

L'Europe envoie une sonde d'observation

Les scientifiques européens sont également de la partie grâce à une sonde d'observation nommée Hera. "Hera va nous permettre de comprendre la composition de l'astéroïde et sa structure interne", décrit Ian Carnelli, le chef de la mission​. Le programme de défense planétaire permet à la planète Terre d'être parée en cas d'impact, même si le risque est mince. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.