Astronomie : les aurores boréales ont illuminé le ciel en France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Astronomie : les aurores boréales ont illuminé le ciel en France -
Astronomie : les aurores boréales ont illuminé le ciel en France Astronomie : les aurores boréales ont illuminé le ciel en France - (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - J-C. Batteria, M. Dana, L. Adjaoud, A. Brodin, images Nasa
France Télévisions
France 3
C’est un spectacle que des chanceux ont pu immortaliser. Des aurores boréales ont eu lieu en France, dans la soirée du 23 avril, du nord au sud. Un phénomène rare qui pourrait se répéter de plus en plus.

Dans la soirée du 23 avril, bien après le coucher de soleil, le ciel s’illumine et se pare de vert, d’or et de pourpre, des caractéristiques d’une aurore boréale exceptionnelle. Les astrophotographes professionnels et amateurs étaient au rendez-vous. "C’est émouvant, c’est enthousiasmant de voir un phénomène qui est quand même rare chez nous en France, et surtout c’était la deuxième fois cette année", affirme Simon Lericque, photographe. Même émotion pour un photographe situé dans l’est.

Prochaines aurores boréales en 2025

Les aurores boréales naissent de la rencontre des flux de particules émises par le soleil avec les champs magnétiques des pôles nord et sud. Parfois, les éruptions solaires sont si puissantes que les aurores boréales sont observables jusqu’en France. Si pour les équipages de la station spatiale, les aurores boréales sont quasiment quotidiennes, en France, il faudra probablement attendre 2025 pour revoir un tel spectacle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.