Sciences : nouvel éclairage sur la mort imminente
Que se passe t-il dans l'esprit juste avant la mort ? Des scientifiques viennent de découvrir que l'activité du cerveau est particulièrement intense juste après l'arrêt du coeur. Un nouvel éclairage sur les expériences de mort imminente.
Observer son propre corps de l'extérieur. L'expérience de decorporation a inspire les cinéastes. Un scénario que certains sont persuadés d'avoir vécu. Il y a dix ans, Nicole est victime d'un grave accident de la route. Elle reste inconsciente quelques minutes.
J'ai vu sur deux files, des êtres très lumineux, des "êtres de lumière" et quand ils se sont approchés, il y avait cet amour indescriptible et puissant.
Ces dernières années, les témoignages d'anonymes ou de gens célèbres se sont multipliés.
C'est un espace velouté, blanc, avec des voix et des formes, pas des formes d'être humain et une sensation de paix.
Des récits concordants mais peu d'explications scientifiques. La dernière étude vient des USA où des chercheurs ont étudié par encephalogramme, le cerveau Leur constat : une activité particulière du cerveau qui pourrait être à l'origine Une hypohèse pas plus convaincante que les autres pour ce spécialiste.
On a pu dire que c'était le manque d'oxygène dans des zones du cerveau qui provoque la vision d'un tunnel et d'une lumière centrale. On a pu dire que c'était l'effet de drogues mais aucune explication certaine n'a été donnée.
Faute de réponse scientifique, le phénomène reste mystérieux. Il toucherait entre 10 et 20 % des victimes d'arrêt cardiaque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.