Sciences : les mystères du plancton
Je vais sélectionner de la musique, je regarde l'icône de la radio, et voilà, elle est sélectionnée.
Derrière ces innovations, il y a ces capteurs qui vous reconnaissent et qui nous font rentrer dans une autre dimension.
Les sciences avec la découverte d'un micromonde méconnu, fondamental pour la vie sur Terre: le monde des planctons. Un chercheur du CNRS a répertorié des dizaines de milliers d'espèces animales ou végétales qui le constituent, images à l'appui.
C'est une partie de pêche pour le moins originale. Le filet jeté et aussitôt remonté. Sans rien ramasser. Pourtant lorsqu'il y a en apparence que de l'eau, ces deux scientifiques vont voir de vrais animaux.
Vous voyez des choses que nous on ne voit pas.
On a l'impression que c'est invisible mais c'est visible. Ils feront 1 à 2 cm, il y a une salve qui se ballade.
Le micro-peuple de l'océan vient d'être capturé. Le plancton : spécialité de ces biologistes français. Un nouveau bestiaire répertorié dans cet ouvrage et qui prend vie, pour nous, sous leur microscope. Des créatures parfois effrayantes, parfois proches d'animaux. Parfois, tout simplement sublimes. Les scientifiques en ont répertorié près de 250.000. Ils imaginent qu'il existe un million d'espèces différentes. Invisibles à l'oeil nu, ils possèdent des neurones, ont un coeur qui bat.
On peut vraiment parler d'animaux.
Oui, vraiment. Celui-ci est cousin des crevettes.
Le plancton, c'est 98 % de ce qui vit dans les océans. Il a une autre fonction, bien mal connue.
Chaque fois qu'on respire, on devrait dire une fois sur deux, "merci plancton". La moitié de l'oxygène provient du plancton.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.