Sciences : chromosomes artificiels
Un nouveau pas dans la création artificielle de la vie. Des chercheurs sont parvenus pour la première fois à fabriquer un chromosome de synthèse qu'ils ont intégré avec succès dans des cellules de levure. Pas si éloignées des cellules humaines.
Voici le premier organisme complexe vivant avec de l'ADN artificiel. De la levure de boulanger dont un chromosome entier est totalement synthétique. Des généticiens ont travaillé sur un des 16 chromosomes de la levure. Ils ont enlevé des portions de l'ADN naturel et les ont remplacées par des fragments aux caractéristiques similaires. Finalement, tout le chromosome original a été remplacé par un clone artificiel et la cellule de levure l'a bien accepté.
Le résultat avait tout d'une vraie levure. Même si nous avions profondément changé sa structure, la levure pouvait grandir normalement, elle avait la même odeur et pouvait même fabriquer de l'alcool.
Comme une levure normale et même plus rapidement. Intéressant donc pour améliorer la production de biocarburant ou de certains médicaments qui utilisent des levures. Cette découverte va bien au-delà. Jusqu'à présent les scientifiques n'avaient réussi à modifier l'ADN que de cellules basiques, de bactéries ou de virus. Avec les levures, ils l'ont fait dans des cellules plus complexes. Celles qui composent les végétaux et les animaux, dont l'homme. Les perspectives, à très long terme, sont immenses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.