Savoie : la culture des sapins de Noël
Partons en Savoie où l'on cultive les sapins. Il y en a de toutes sortes. Le Nordman reste le préféré. Pour avoir cet arbre de qualité, il faut patienter plusieurs années. Dans cette exploitation, on bichonne les sapins.
Dernière visite dans la plantation avant le grand rush.
Si on pouvait avoir que des sapins comme ça, ce serait formidable.
Ces nordmans ont été plantés il y a huit ans, pour les transformer en sapins de Noël.
Le nordmann a une répartition d'aiguilles autour du rameau. Les aiguilles sont Iuisantes et plates et d'un vert soutenu. Pour les sapins de cette parcelle, ce n'est pas toujours le cas. On les nourrit grassement pour qu'ils aient un bel aspect.
Denses, équilibrés, touffus, voilà pour les critères de beauté. Avant même la coupe, un premier prix.
C'est un sapin qu'on va faire partir chez un client 1er choix. Pour vous faire voir la différence avec un sapin plus ouvert, qui partira en 2e choix chez un client moins exigeant.
La moisson commence, il faut faire vite. En quelques semaines, 30 000 arbres de toutes tailles partiront de l'exploitation. Les plus grands sont destinés aux entreprises et collectivités, les autres pour les jardineries et les particuliers.
Le gros de la taille c'est entre 1 mètre et 1,5 mètre. Les foyers veulent des sapins de taille moyenne.
Conditionnés, modelés pour être prêts à l'usage. Les branches coupées seront vendues comme éléments de décoration.
Rien ne se perd, tout se transforme.
A l'arrivé en magasin, des sapins vendus entre 30 et 40 euros. lls sont sortis de leurs filets pour séduire la clientèle.
Vous ne pouvez pas voir un sapin sous filet. Vous ne voyez pas sa forme.
Réputé pour garder ses aiguilles plus longtemps que l'épicéa, le nordmann représente aujourd'hui 70 % des ventes. Quel que que soit le sapin, ne le rentrez pas trop tôt dans le salon, pour lui laisser tout son éclat le jour de Noël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.