Saujon : la commune inondée

a revoir

Présenté parLaurent Delahousse

Diffusé le 01/02/2014Durée : 00h40

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

M. Drucker : Direction maintenant la Charente-Maritime, violemment touchée par les intempéries du mois de décembre. La ville de Saujon est menacée par la marée: la rivière qui traverse la ville peine à s'écouler dans la mer qui, elle, monte.

Cela fait maintenant 5 jours que cet homme n'a pas quitté ses bottes. Les maisons qu'il loue à des vacanciers, même la sienne, tout est inondé.

C'est le premier endroit qui a été touché dans la nuit de lundi à mardi.

Cinq jours que les meubles sont surélevés, car ici l'eau monte toutes les douze heures au rythme des grandes marées.

Les nuits ont été très courtes, on a peu dormi.

Saujon et son fleuve au coeur de toutes les attentions. La ville est située au fond d'un estuaire, point de rencontre de deux courants contraires. Ce soir encore, la marée monte. Alors, chaque minute compte. Il est 18h20, la cote d'alerte est atteinte. C'est l'éclusier qui entre en action.

Je ferme à la dernière seconde.

L'écluse se ferme, l'eau douce ne peut plus s'évacuer vers la mer et commence à monter en amont sur des zones déjà gorgées d'eau. Les habitants appréhendent les prochaines heures.

Je suis un peu perdu. Il faut tout monter, tout débarrasser.

Il va désormais falloir attendre quelques heures pour savoir si de nouvelles habitations vont être touchées par les inondations. Demain matin, une nouvelle grande marée est prévue.

Le JT
Les autres sujets du JT