Cet article date de plus de dix ans.

Sarcelles : enquête après les émeutes

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Fançois Clervoy nous répondra. Au large du Finistère, l'île de Sein. Ce territoire authentique attire les touristes. Manuel Valls a fermement condamné les violences survenues hier à Sarcelles. La communauté juive a été directement visée. Les réactions, politiques notamment, sont nombreuses. On les entendra. D'abord les derniers éléments du jour.

il en reste rien de cetet pahrmacie. En plein quartier juif de Sarcelles, des magazins saccagés Les traces d'incendie et partout du verre brisé. Le centre-ville a été défiguré.

c'est horrible.

Ça fait 21 ans que j'habite ici, j'ai jamais vu ça.

Voir mon quartier saccagé! c'est triste.

Parmi les cibles, des commerçants juifs. comme cette épice kasher déjà victime d'un attentat Ce matin, le ministre de l'intérieur a dénoncé ces actes.

C'set intolérable que l'on s'en prenne à des commerces parce que tenus par des uifs.

Hier soir, durant 5h, les CRS ont fait face a la centaine de manifestants Une rassemblement en soutien à al cause palestinienne qui a dégénéré. Qui sont les casseurs.

C'est des jeunes désoeuvrés qui écident de s'attaquer à tous; lLs s'attaquent aux institutions. ils ont al haine de l'autre.

Parmi les 11 personnes en garde à vue, 9 habitaient Sracelles Les comemrces juifs n'étaient pas exclusivement visés. Certains ont ataqué le mobilier urbain Cette nuit, nous avons rencontré l'un d'eux. ON a brûlé des poubelles. C'est un soutien à la Palestine.

Le soutien à la Palestine éatit l'objet du rassemblement initial. Il s'agit d'un collectif local de cüoyen Ce sont ses organisateurs qui ont appelé au calme.

C'est scandaleux, mais je ne me sens pas responsable. On a annulé, on a afit respecter l'a nnulation.

Les casseurs auraient échappé aux organisateurs. ces violences étaient-elles préméditées? Oui semble-t-il. Sur un abribus, des tags qui appellent à venir équipés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.