Cet article date de plus de sept ans.

Zoom sur les pharmacies low cost

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dans certaines offficines, on casse les prix. Voici venir les pharmacies discount, gérées comme les magasins de grande distribution.

Dans cette pharmacie du Ve arrondissement de Paris, on casse les prix. Et parmi les clients se pressent de nombreux Coréens. L'un des employés, conseiller en parapharmacie, est même là pour satisfaire ces touristes. "S'ils viennent, c'est parce que ça existe chez eux, mais avec une différence de prix intéressante pour eux ici", témoigne Jessy Cornu. Avec des dizaines de milliers de références, cette pharmacie discount, en plein cœur de Paris, affiche des prix de 20% à 30% moins élevés que les autres officines.

Des volumes colossaux pour mieux négocier les prix

Ce type de pharmacie parvient à réduire ses coûts grâce aux quantités colossales de produits vendus. Le principal concurrent de ces nouvelles pharmacies, c'est la grande distribution. "On applique leur méthode : acheter en très gros volumes pour négocier correctement les prix", confie le pharmacien. Pour que cela soit possible, la pharmacie doit disposer d'une vaste réserve afin de stocker les produits. Aujourd'hui, une cinquantaine de pharmacies discount ont ouvert en France. Leur nombre pourrait rapidement augmenter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.