VIDEO. Transport des malades : ces millions qui pourraient être économisés

Le transport sanitaire coûte de plus en plus cher à l'assurance maladie. La faute notamment aux mauvaises pratiques des patients et aux abus des entreprises.

LORRAINE GUBLIN ET DAVID FOSSARD - FRANCE 2

Ambulances ou taxis conventionnés, le transport des malades coûte, chaque année, 3,5 milliards d'euros à l'assurance maladie, selon un rapport de la Cour des comptes publié en septembre 2012. Des dépenses de santé de plus en plus élevées : en 9 ans, ce poste budgétaire a augmenté de 63%.

La faute notamment aux mauvaises pratiques des patients. Le choix du mode de transport est du ressort du médecin. Mais dans les faits c'est le plus souvent le personnel médical qui décide. Et les familles de patients leur demandent fréquemment des ambulances, plus chères que des véhicules sanitaires légers ou des taxis conventionnés.

La faute aussi aux abus des entreprises. Un ambulancier qui transporte deux patients à la fois et qui facture la prestation deux fois : les Sages de la rue Cambon évaluent ce genre de fraudes à 7 millions d'euros chaque année. La Cour des comptes estime qu'une meilleure gestion permettrait d'économiser 450 millions d'euros, sans dégrader les soins.

Une ambulance dans une rue de Paris le 13 janvier 2011.
Une ambulance dans une rue de Paris le 13 janvier 2011. (LOIC VENANCE / AFP)