Vidéo "Amendement Nutella" : les graisses saturées en accusation
L'huile de palme, souvent baptisée sur les étiquettes "matière grasse végétale", entre dans la composition de nombreux produits.
SANTE - La commission des Affaires sociales du Sénat a adopté mercredi 7 novembre "l'amendement Nutella" visant à augmenter de 300% la taxe sur l'huile de palme. Cet ingrédient entre notamment dans la composition de la pâte à tartiner culte, d'où le nom donné à l'amendement. Cette augmentation représentera par exemple une hausse de 30 centimes pour un pot géant de Nutella de 5 kg, dont le prix tourne actuellement autour des 37 euros.
L'huile de palme, souvent baptisée sur les étiquettes "matière grasse végétale", entre dans la composition de plusieurs autres produits. L'idée des parlementaires est d'envoyer un signal fort aux industriels de l'agroalimentaire pour chercher un produit de substitution, moins nocif pour la santé et l'environnement. Selon l'association UFC-Que Choisir, nous consommons trop de ce type de graisse en France, une substance mauvaise pour la santé selon un nutritionniste rencontré par les journalistes de France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.