VIDEO. Quelles pistes pour le nouveau Plan cancer ?

François Hollande présente ce troisième plan, qui devrait insister sur la lutte contre les inégalités face à la maladie.

FREDERIC VION - FRANCE 2

Avec près de 150 000 décès par an, le cancer reste la première cause de mortalité en France. François Hollande dévoile, mardi 4 février, un nouveau plan qui devrait mettre l'accent sur la lutte contre les inégalités, sociales et territoriales face à la maladie.

Le plan comprendra probablement un volet consacré au tabac, principale cause "évitable" de cancer. Les spécialistes estiment que 40 à 50% des 350 000 nouveaux cas observés chaque année pourraient être évités par des mesures de prévention et d'éducation.

Ce troisième Plan cancer pourrait s'inspirer d'un rapport du Pr Jean-Paul Vernant, un hématologue chargé d'élaborer un ensemble de recommandations. Il réclame des "mesures correctrices" contre les inégalités sociales et territoriales "très marquées", et défend la nécessité de l'absence de reste à charge, c'est-à-dire de tous frais non remboursés entraînés par la maladie. Il dénonce les prix "scandaleusement élevés" des nouveaux traitements contre le cancer, pouvant dépasser les 100 000 euros par an et par patient.

Les spécialistes estiment que 40 à 50% des 350 000 nouveaux cas observés chaque année pourraient être évités par des mesures de prévention et d\'éducation
Les spécialistes estiment que 40 à 50% des 350 000 nouveaux cas observés chaque année pourraient être évités par des mesures de prévention et d'éducation ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)