VIDEO. Des célébrités françaises se mobilisent pour aider les autistes

Une vingtaine d'artistes ont tourné des vidéos avec des autistes, à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à ce syndrome, jeudi 2 avril. 

Cette vidéo n'est plus disponible

Le footballeur Emmanuel Petit, les chanteurs Marc Lavoine, Matthieu Chedid ou encore Calogero... Une vingtaine de célébrités ont accepté de se mobiliser à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, jeudi 2 avril. A l'initiative de l'association SOS Autisme, leurs rencontres avec des jeunes atteints de ce trouble de la communication ont été filmées par le réalisateur des Bronzés, Patrice Leconte.

"Entre artiste et autiste, il n'y a qu'une lettre qui change"

On découvre ainsi Carl, un jeune autiste qui ne parle que très peu, reprendre une chanson de Matthieu Chedid. Le footballeur Emmanuel Petit effectue quant à lui quelques passes avec un enfant prénommé Raphaël. Autant de scènes dont le but est de prouver que l'autisme, qui affecte 650 000 personnes en France, n'empêche pas ces jeunes d'avoir un quotidien épanoui.

"Entre artiste et autiste, il n'y a qu'une lettre qui change, a témoigné Patrice Leconte, dans les colonnes du ParisienArrêtons de regarder les autistes de traviole, intéressons-nous à leur talent et ouvrons-leur les portes des écoles, des clubs de sports et des conservatoires."

Le chanteur Matthieu Chedid (à droite) reprend une de ses chansons avec Carl, un jeune autiste, dans le cadre d\'une sensibilisation à ce syndrome lancée par l\'association SOS Autisme.
Le chanteur Matthieu Chedid (à droite) reprend une de ses chansons avec Carl, un jeune autiste, dans le cadre d'une sensibilisation à ce syndrome lancée par l'association SOS Autisme. (SOS AUTISME / YOUTUBE)