Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Patrick Pelloux : "75% des urgentistes sont en burn-out"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'ensemble des syndicats de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris appelle à la grève, jeudi, contre la réorganisation des 35 heures. Le médecin urgentiste a réagi sur France Inter.

Les syndicats de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) appellent à la grève, jeudi 21 mai. Dans la ligne de mire des grévistes, la réforme de l'organisation du temps de travail lancée par Martin Hirsch, qui pourrait toucher dès 2016 quelque 75 000 personnes (hors médecins) dans les 38 établissements de l'AP-HP.

"A chaque fois, on nous dit : 'Il faut mieux vous organiser'"

Patrick Pelloux, président de l'Amuf (Association des médecins urgentistes), explique à France Inter les conditions de travail du personnel de l'AP-HP : "Les charges de travail ont augmenté, on nous a demandé de travailler toujours plus, de ne pas regarder la souffrance du personnel (...). On a 75% des urgentistes qui sont en burn-out avéré ou moyen." Il redoute les conséquences de la réorganisation voulue par Martin Hirsch, qui veut économiser 20 millions d'euros par an.

Si Patrick Pelloux confirme que le système actuel est inefficace, il regrette que le personnel ne soit pas assez consulté. "A chaque fois, on nous dit : 'Il faut mieux vous organiser.' Or, à chaque fois, on nous met devant le fait accompli (...), les personnels qui sont au pied du lit du malade, on les écoute de moins en moins."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.