VIDEO. Mieux manger pour mieux vieillir

Les seniors s'alimentent souvent mal, ce qui accentue les maux de la vieillesse. Dans le Morbihan, des ateliers nutrition tentent de leur faire changer leurs habitudes.

France 2

Un simple bouillon aux vermicelles le soir, du café et du pain aux autres repas, c'est tout ce que mange Jeanne Guegan, une retraitée de 91 ans. "J'ai pas envie de manger", résume-t-elle au micro de France 2.

La perte d'appétit est courante chez les seniors, mais elle est aussi problématique. Pas moins de 30% des personnes âgées sont victimes de carences alimentaires.

Un cercle vicieux à briser

"S'ils mangent moins, les plaies cicatrisent aussi beaucoup moins, donc ils sont moins autonomes, ils se blessent plus facilement, ils cicatrisent beaucoup moins, c'est un engrenage", explique le Dr Ludivine Gaudin-Chamayou, le médecin de Jeanne Guegan.

Le Morbihan, où trois habitant sur dix ont plus de 60 ans, a mis en place il y a deux ans des ateliers nutrition, où une diététicienne combat les idées reçues, comme ne pas manger de viande rouge ou faire un repas léger le soir.

Le JT
Les autres sujets du JT