: Vidéo Les médecins, toujours en retard ? Un généraliste explique pourquoi il a de bonnes raisons
Baptiste Beaulieu, médecin et auteur, raconte une semaine de sa vie de médecin parfois débordé par les problèmes de ses patients.
Une consultation qui débute avec une heure de retard : ça vous est forcément déjà arrivé, et vous vous êtes sans doute demandé pourquoi les médecins semblent avoir tant de mal à respecter les horaires. Cette question, Baptiste Beaulieu l’a souvent entendue, de façon pas toujours aimable. Ce généraliste y a répondu sur Facebook, dans une vidéo déjà vue plus de 130 000 fois.
"Ca m’est déjà arrivé de me faire agresser"
Le jeune médecin le reconnaît : il est souvent en retard. Pour l’expliquer, il raconte une de ses semaines de travail, durant laquelle il a reçu une femme suicidaire, une autre battue par son mari, un homme victime d’un infarctus et un sdf blessé, amené dans son cabinet par la police. Autant de patients avec lesquels il a dû passer plus de temps que pour une consultation ordinaire.
“Moi même, ça m’est déjà arrivé de me faire agresser” par des personnes impatientes, explique Baptiste Beaulieu, dans la version complète de sa vidéo. Une violence qu’il n’est pas le seul médecin à subir, et qui l’a poussé à réagir en vidéo. Le jeune homme est également l’auteur d’un blog et de romans, dont le récent La ballade de l’enfant gris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.