VIDEO. Les médecins généralistes à nouveau en grève

Après plusieurs actions menées en décembre, de nombreux médecins opposés aux réformes voulues par Marisol Touraine se sont mis en grève ce jeudi 5 février.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Ce jeudi 5 février, de nombreux cabinets de médecins généralistes sont fermés. C'est le cas de celui du Dr Joël Clément, qui a pris soin de prévenir ses patients hier. "C'est l'un des rares moyens que nous avons maintenant de faire valoir auprès du ministère notre mécontentement", expliquait-il.

En décembre dernier, il s'était déjà exprimé en fermant son cabinet pendant plusieurs jours, puis en menant une grève administrative. Mais ses actions n'ont pas porté leurs fruits; le dialogue avec la ministre de la Santé, Marisol Touraine, est bloqué.

"Surcharge de travail" à venir

Les médecins demandent une revalorisation de leurs honoraires et s'opposent à la généralisation du tiers-payant. Ce dernier va "augmenter le nombre de demandes de consultations" et va "entraîner une surcharge de travail", confie le Dr Clément à France 3. Le praticien redoute cette réforme car il exerce dans une zone de désert médical.
L'un de ses patients "comprend la démarche". "C'est dommage d'en arriver là pour se faire entendre", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT