Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les femmes risquent davantage de faire un AVC que les hommes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Les femmes risquent plus de faire des AVC que les hommes (SOPHIE WATINE - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Peu importe leur âge, elles ont plus de facteurs de risques favorisant des attaques cérébrales, comme des migraines, la dépression, du diabète, et de l'arythmie cardiaque, relève l'Association américaine du cœur.

Les femmes, peu importe leur âge, courent un plus grand risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) que les hommes, selon de nouvelles informations de l'Association américaine du cœur publiées jeudi 6 février. En conséquence, elles devraient surveiller régulièrement leur tension artérielle, indiquent les nouvelles recommandations de l'Association publiées dans la revue médicale Stroke.

Les femmes subissent davantage de facteurs de risques favorisant des attaques cérébrales, comme des migraines, la dépression, du diabète, et de l'arythmie cardiaque, relève cette même association. Les accidents vasculaires cérébraux sont la troisième cause de mortalité chez les femmes, après les maladies cardiaques et le cancer, et la cinquième chez les hommes.

Les femmes ont des risques spécifiques liés à la grossesse et à l'utilisation d'hormones, comme la pilule contraceptive, souligne Cheryl Bushnell, professeure adjointe de neurologie au Centre médical Wake Forest à Winston-Salem (Caroline du Nord), qui a présidé le groupe d'experts qui a élaboré ces recommandations. Ce nouveau guide insiste sur l'importance de contrôler régulièrement la tension artérielle, notamment chez les jeunes femmes, surtout avant de prendre des contraceptifs ou d'entamer une grossesse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.