Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Les dépassements d'honoraires des spécialistes flambent, selon l'UFC-Que Choisir

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les dépassements d'honoraires des spécialistes flambent, selon l'UFC-Que Choisir (JOSEE BLANC-LAPIERRE, THIERRY BRETON et ULYSSE MATHIEU - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les gynécologues pratiquent les dépassements les plus élevés, suivis des ophtalmologistes et des pédiatres.

Les dépassements d'honoraires des gynécologues, des pédiatres et des ophtalmologistes suivent une "effarante évolution" à la hausse, selon l'UFC-Que Choisir. L'association de défense des consommateurs, qui a enquêté sur le sujet, s'est concentrée sur le prix le plus fréquemment demandé entre juillet 2012 et juin 2013. Selon cette étude, les deux tiers des spécialistes ont modifié leurs tarifs en un an : 45% les ont augmentés de 2,60 euros en moyenne, 36% les ont maintenus et 19% les ont baissés (-3,90 euros en moyenne).

Ce sont les gynécologues qui pratiquent les dépassements les plus élevés. Le tarif remboursé par la Sécurité sociale est, pour eux, de 28 euros. Leur dépassement moyen est de 27,70 euros, soit un tarif moyen de 55,70 euros par consultation acquitté par les patientes. Pour un tarif Sécurité sociale identique, les ophtalmologistes prennent 21,80 euros de dépassements et les pédiatres 18,20 euros, selon l'UFC-Que Choisir. Cette étude est publiée alors que le contrat d'accès aux soins proposé aux médecins de secteur 2 (à dépassements d'honoraires) doit, en principe, être mis en place au 1er octobre.

Mais le directeur de l'Assurance maladie (Cnam) s'est lui inscrit en faux contre l'étude. "Nous avons une tendance à la stabilisation, voire à une légère inflexion à la baisse", a indiqué à l'AFP Frédéric van Roekeghem. La Cnam a constaté sur 24 spécialités une baisse globale de 1,2% au premier semestre 2013, par rapport à la même période de 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.