VIDEO. Les combats des grands prématurés et de leurs parents

France 2 a rencontré quatre familles dont les enfants sont nés grands prématurés. Une épreuve de longue haleine pour ces bébés et leurs parents.

FRANCE 2

Les grands prématurés sont ces bébés qui viennent au monde après seulement cinq ou six mois de grossesse. Pour eux, la vie débute par de longues semaines d'hôpital, entourés de machines indispensables à leur survie. C'est un défi médical et une épreuve pour les parents.

Elise, cinq jours, pèse à peine plus d'un kilo. Elle est reliée à une machine et surveillée 24 heures sur 24. Sa maman Caroline la couve et profite de chaque instant : "C'est au jour le jour. On ne se projette pas trop loin, comme ça, on se protège encore."

Une grosse envie de vivre

Les médecins sont là pour accompagner des parents éprouvés. L'envie de vivre de certains bambins force le respect. Rosa, 2 mois et demi, a encore du chemin, mais sa sortie de réanimation est une belle étape. L'état du cœur de Zoé est à surveiller mais l'enfant va mieux. Hugo, 2 ans, se porte comme un charme aujourd'hui, il est pourtant né très grand prématuré.

Le JT
Les autres sujets du JT