: Vidéo Les cantines des écoles primaires bien notées... mais pas celles des lycées
Une grande enquête a été menée par l'UFC-Que choisir sur des cantines scolaires de 600 villes de France. Et le bilan est contrasté.
Les enfants mangent-ils bien à la cantine, avec des repas équilibrés ? Une grande enquête a été menée sur des cantines scolaires de 600 villes de France. Selon l'association UFC-Que Choisir, lycéens et collégiens seraient les plus mal lotis. L'étude, menée pendant un an et demi, évalue la fréquence à laquelle sont proposés, sur une période de vingt jours, les principaux types de produits composant une alimentation équilibrée. Elle ne porte pas sur la qualité gustative des repas.
Les jeunes rencontrés ce mardi 19 mars à sortie d'un lycée parisien donnent leurs avis sur leurs repas : "ce n'est pas bon, c'est sans goût", "la viande c'est ça le problème, c' est beaucoup de gras", "souvent, c'est froid", "ils ne donnent pas assez". Le gouvernement pourrait changer la réglementation des cantines scolaires en allégeant les contraintes nutritionnelles imposées à la restauration collective, alors qu'UFC-Que Choisir demande son maintien pour lutter contre l'obésité, qui touche un enfant sur cinq en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.