VIDEO. Le remboursement des lunettes limité à 450 euros ?

Un décret prévoirait de limiter la prise en charge des lunettes à partir de 2015, mais plus son abaissement progressif à 300 euros en 2018, comme prévu initialement.

Marine Marck / France 2

La prise en charge des lunettes à verres simples par les mutuelles serait limitée à 450 euros à partir du 1er janvier 2015, croient savoir Les Echos dans leur édition du vendredi 9 mai. Le gouvernement a entendu les professionnels du secteur avant de mettre la dernière main au décret encadrant les contrats des complémentaires santé.  

Abandon de l'abaissement progressif à 300 euros

Selon Les Echos, le nouveau texte prévoirait donc toujours de limiter la prise en charge des lunettes à verres simples, mais plus son abaissement progressif à 300 euros en 2018. Ce montant maximum de 450 euros doit s'appliquer aux seuls contrats "responsables" des complémentaires.

Instaurés en 2004, ces contrats doivent remplir un certain nombre de critères éthiques en échange d'une fiscalité allégée. Mais ils représentent désormais la quasi-totalité des contrats (90%) car les critères sont peu sélectifs. Le ministère de la Santé a engagé début mars une concertation avec différents acteurs sur ce sujet. Interrogé par l'AFP, le ministère a souligné jeudi soir que la concertation était "toujours en cours" et que les arbitrages n'étaient "pas encore pris".

Le gouvernement a entendu les professionnels du secteur avant de mettre la dernière main au décret encadrant les contrats des complémentaires santé.
Le gouvernement a entendu les professionnels du secteur avant de mettre la dernière main au décret encadrant les contrats des complémentaires santé. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)