VIDEO. Une crèche adopte le portage en écharpe pour les bébés

Les puéricultrices de cet établissement des Alpes-Maritimes sont conquises : ce portage leur laisse les mains libres et procure aux tout-petits des sensations connues in utero. 

Véronique Lupo et Jean-Christophe Routhier - France 3 Côte-d'Azur

Des bébés lovés dans une écharpe, bien calés contre un adulte : en vogue chez les parents depuis plusieurs années, ce mode de portage est aujourd'hui testé dans une crèche de La Trinité (Alpes-Maritimes). Les auxiliaires de puériculture ont été formées à cette technique et ont découvert ses avantages : pouvoir se rendre plus disponibles pour faire d'autres activités avec les enfants, préparer les repas ou s'occuper de plusieurs bambins à la fois.

La méthode serait aussi plus confortable pour les bébés, car plus adaptée à leur morphologie. Par ce contact très proche avec l'adulte, ils retrouveraient des sensations rassurantes connues in utero : chaleur, battements du cœur. La crèche organise aussi des ateliers pour former les parents. Nos confrères de France 3 Côte-d'Azur, accompagnés de la directrice, nous font découvrir ce lieu.

capture d\'écran - Des bébés portés par leurs mères ou leurs pères en \"écharpe\", une méthode qui n\'aurait que des avantages, testée dans une crèche des Alpes-Maritimes - janvier 2013
capture d'écran - Des bébés portés par leurs mères ou leurs pères en "écharpe", une méthode qui n'aurait que des avantages, testée dans une crèche des Alpes-Maritimes - janvier 2013 (FRANCETV INFO / FRANCE 3 CÔTE-D'AZUR)