: Vidéo La santé des patients mise en danger par des bugs informatiques
Les prescriptions hospitalières sont prises en charge par des logiciels qui souffrent de dysfonctionnements, révèle "Le Parisien", mercredi. Une patiente est morte en raison d'une erreur, en 2011.
Lydia Cohen est-elle morte à cause de l'informatisation des hôpitaux ? En 2011, elle est soignée à l'hôpital de Versailles (Yvelines). Ici, comme partout, les médecins rédigent sur ordinateur leurs prescriptions, ensuite listées par les infirmières.
L'équipe médicale administre à la patiente un antibiotique auquel elle est pourtant allergique. Le logiciel utilisé par les médecins est peut-être à l'origine de la mort de Lydia Cohen. Selon Le Parisien, les médecins avaient bien consigné l'allergie dans leurs prescriptions, mais cette information a ensuite disparu. Ce bug informatique a d'ailleurs été reconnu dans un rapport de la commission des accidents médicaux.
Le problème est général et plusieurs logiciels sont en cause. A Lyon (Rhône), l'ordinateur décide un jour de doubler toutes les 24 heures la dose de médicament. A Montpellier (Hérault), un médecin découvre des ordonnances qu'il n'a jamais rédigées. Et à La Roche-sur-Yon (Vendée), 35 erreurs sont répertoriées. Selon l'Agence de sécurité du médicament, les logiciels sont en cours de correction, mais cela devrait prendre plus d'un an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.