Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo La greffe de rein de l’amitié

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
VIDEO. La greffe de rein de l’amitié (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Deux amies se connaissent depuis trente ans. Leur amitié a pris un tour particulier quand l’une a eu l’idée de donner un rein à l’autre, gravement malade. Le don entre amis est autorisé depuis trois ans, mais reste rarissime. France 2 diffuse un témoignage sur un lien du sang sans équivalent.

Catherine Lagarde a donné son rein à Viviane Hervé. Les deux femmes se sont connues devant l’école de leurs enfants, il y a trente ans. Un jour, Viviane Hervé est tombée malade. Elle avait une insuffisance rénale grave. "C’est une maladie chronique qui ne guérit jamais et il faut donc vivre avec. C’est très lourd à porter, car je devais aller en dialyse trois fois par semaine pendant quatre heures. J’étais constamment fatiguée", confie Viviane Hervé.

Une proposition naturelle et spontanée

Alors qu’elle attend une greffe depuis six mois, son amie lui propose de lui donner un rein. Devant les caméras de France 2, les deux amies reviennent sur les quelques mois précédant la greffe et sur les circonstances de ce geste peu commun. "En sortant du cinéma, elle poussait son vélo et d’une manière complètement évidente, naturelle et spontanée, elle m’a demandé pourquoi elle ne me donnerait pas un rein", raconte celle qui a reçu le rein. "J’avais réfléchi avant et je savais en lui proposant que c’était une vraie proposition", explique Catherine Lagarde. La donneuse est passée devant une commission de médecins et de psychologues et n’a pas changé d’avis. "Je n’ai pas eu de doutes et j’avais confiance en la médecine", conclut Cathrine Lagarde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.