VIDEO. L'homéopathie, un traitement qui divise encore

Certains ne jurent que par elle, d'autres ne veulent pas en entendre parler. L'homéopathie est un moyen alternatif de se soigner qui ne fait pas l'unanimité, ni auprès du public, ni chez les médecins.

FRANCE 2

Un Français sur deux a déjà eu recours à l'homéopathie, un tiers le fait régulièrement. Alors que le leader mondial du secteur est un Français, les laboratoires Boiron, la France reste divisée, à l'image de la famille Chabot.

La mère, Arielle, avale ces petits granulés blancs pour prévenir les maladies. "Avant, j'étais malade au moins une fois chaque hiver. Depuis trois ans, je ne le suis plus", explique-t-elle au micro de France 2. Son fils de 15 ans suit la même voie.

Au contraire Patrick, le père, préfère aller voir un médecin et prendre un "remède de cheval".

Effet placebo ?

Les médecins sont également divisés. Certains y voient une réelle alternative aux médicaments usuels, d'autres avancent que faute de molécule active à cause de la dilution, l'effet ne peut être que psychologique.

"Ça n'a que l'effet de prendre quelque chose", estime le Pr Jean-François Bergmann, chef de service à l'hôpital Lariboisière à Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT