: Vidéo L'épidémie saisonnière de bronchiolite s'installe en France
L'infection virale peut être aggravée par les effets de la pollution et de l'éventuel tabagisme des parents à la maison.
Le nombre de recours aux urgences hospitalières pour les nourrissons de moins de 2 ans est en augmentation depuis le mois de novembre, marquant l'installation de l'épidémie saisonnière de bronchiolite, comme chaque année, à l'approche des fêtes. Le réseau Bronchiolite Ile-de-France note la progression du nombre de demandes de kinésithérapeutes pour des enfants de moins de 2 ans.
L'effet de la pollution, qui s'ajoute à l'effet de l'infection virale et au tabagisme des parents à la maison, ne fait qu'aggraver la maladie. Chaque hiver, près de 30% des enfants de moins de 2 ans sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire due à des virus fréquents et très contagieux, dont le virus respiratoire syncytial (VRS).
Des gestes simples permettent de protéger le bébé contre le virus de la bronchiolite et éviter l'épidémie : "Se laver régulièrement les mains, ne pas tousser devant un bébé, porter un masque", énumère l'organisme public chargé de la prévention en matière de santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.