: Vidéo L'apnée du sommeil peut causer des risques cardio-vasculaires importants
Le Centre du sommeil de l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris dispose d'un traitement après analyse et diagnostic pour les formes sévères.
Si votre respiration s'interrompt brutalement pendant votre sommeil, et à plusieurs reprises, tout le long de la nuit, vous êtes peut-être victime sans le savoir d'apnées du sommeil. Cette anomalie respiratoire ne découle pas uniquement de la fatigue comme beaucoup de Français peuvent le croire, elle peut causer des risques cardio-vasculaires importants. Se faire dépister devient alors nécessaire.
Le Centre du sommeil de l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris dispose d'un traitement adapté, après quelques analyses et un diagnostic. Pour les formes sévères, un masque de ventilation est prescrit, à porter la nuit durant le sommeil. Son mécanisme permet de propulser de d'air dans la gorge du patient. Celui-ci ne fait alors plus d'apnée. Un homme qui utilise le masque, toutes les nuits depuis dix ans, explique le principe à nos confrères de France 2. Plus 500 000 patients en sont équipés en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.