VIDEO. Grippe : les Français boudent le vaccin

Un sondage montre un net recul de l'intention de vaccination chez les personnes âgées, qui sont pourtant les plus vulnérables face au virus.

A. C. Lambard / T. Choupin / M. Leclerc Berrurier - France 2 - X. Roman, S. Guibout, C. Prevel, J.-P. Lambinet, J. Le Roux - France 2

Vaccins cherchent vaccinés désespérement. Seulement 28% des Français prévoient de se faire vacciner contre la grippe saisonnière, cet hiver, soit 6% de moins que les intentions de l'an dernier, selon un sondage Ifop publié mercredi 9 octobre. Le chiffre passe même de 75% à 58% chez les 65 ans et plus, qui sont les principales cibles de la campagne de vaccination. "Il y a eu un ralentissement des ventes", confirme déjà la pharmacienne Jacqueline Bedjai, alors que les boîtes sont disponibles en pharmacie depuis une quinzaine de jours.

Les taux de vaccination sont en baisse ces dernières années, depuis notamment l'épisode du vaccin H1N1. Pourtant, plutôt que se méfier du vaccin, les spécialistes rappellent que les Français feraient mieux de se méfier de la grippe. L'épidémie de l'année dernière avait été la plus longue depuis 30 ans.

 

Les taux de vaccination sont en baisse ces dernières années, depuis notamment l\'épisode du vaccin H1N1.
Les taux de vaccination sont en baisse ces dernières années, depuis notamment l'épisode du vaccin H1N1. (MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)