Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Cerdagne : un hôpital pour Français et Espagnols

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La France et l'Espagne ont uni leur force pour ouvrir un hôpital, à Puigcerda en Catalogne. Les habitants des Pyrénées-Orientales en profitent et n'ont plus à faire des kilomètres en cas d'urgence. Reportage de France 2.

En Cerdagne, un hôpital vient d'ouvrir ses portes. Situé côté espagnol, il accueille les Français de la région. Jacqueline Séguret a été victime d'un AVC. Elle vit en France près de la frontière avec l'Espagne et a été soignée dans cet hôpital de Catalogne, situé à proximité de la frontière. La patiente a ainsi pu être prise en charge rapidement par les secours, une chance pour elle. "Ce qui lui a sauvé la vie c'est d'avoir un outil de cette dimension-là en Cerdagne", déclare Jean-Christian Séguret.  

"C'était vraiment nécessaire"

Avant l'ouverture de cet hôpital, la Cerdagne, cette région montagneuse située entre Barcelone et Perpignan, n'avait accès au premier hôpital qu'après une heure et demie de route. Les habitants se réjouissent de l'ouverture de l'établissement. "C'était vraiment nécessaire", affirme l'une des habitantes.

L'ouverture de l'hôpital a aussi généré la création de 51 postes côté français. Ici, le personnel doit être bilingue pour prendre en charge les patients des deux nationalités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.