Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Alzheimer, un mal qui fait peur

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
 -
Alzheimer, un mal qui fait peur - (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La 19e journée mondiale de la maladie d'Alzheimer est l'occasion de faire le point sur une pathologie qui touche 36 millions de personnes dans le monde, dont 850 000 en France.

SANTE - Avec 850 000 personnes touchées en France, la maladie d'Alzheimer est une pathologie qui inquiète dans un pays où l'on vit de plus en plus vieux. 86% des Français craignent d'en être victime, 58% se déclarant même très inquiets, selon un sondage Viavoice publié le 17 septembre dernier. Alors que plus de 36 millions de personnes sont touchées dans le monde, la recherche avance mais trop lentement par rapport au nombre de cas qui ne cesse d'augmenter, comme on le constate à l'occasion de la 19e journée mondiale consacrée à cette maladie.

La maladie d'Alzheimer est une pathologie neuro-dégénérative pour l'instant incurable, qui entraîne la perte progressive des facultés intellectuelles liée à une atrophie du cerveau. Elle entraîne une détérioration progressive des fonctions cognitives (attention, perception, mémoire, intelligence, langage...) qui se répercute sur le comportement et la vie quotidienne. Explications de Marie-Pierre Samitier pour France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.