VIDEO. Acouphènes : un Français sur quatre souffre de bourdonnements

Jeudi, c'est la Journée de l'audition.

Voir la vidéo
FRANCE 2 - E.GOLDMAN, V. GAGLIONE

Les Français entendent mal. Un adulte sur quatre, soit 16 millions de personnes, souffre d'acouphènes ou bourdonnements d'oreille, selon un sondage Ipsos réalisé pour la 17e Journée nationale de l'audition (JNA), jeudi 13 mars.

Les personnes qui souffrent d'acouphènes entendent des sons parasites ne provenant pas de leur environnement. Ces troubles sont liés à un dysfonctionnement du système nerveux auditif. Ils peuvent être favorisés par des expositions répétées à des bruits ayant un niveau sonore élevé, par certaines pathologies de l'oreille, du nez et du larynx, ou encore par le vieillissement.

Considérés comme gênants par 88% des sondés

Alors que le nombre de personnes souffrant d'acouphènes en France était jusqu'à présent estimé entre 2 et 2,5 millions, il pourrait en réalité atteindre 16 millions de personnes, d'après les projections tirées d'un sondage réalisé le mois dernier auprès de 900 personnes âgées de 16 à 75 ans. Une personne interrogée sur deux a déclaré avoir déjà ressenti des sifflements ou des bourdonnements d'oreille à au moins une reprise, un taux atteignant 56% chez les 16-34 ans. Les acouphènes sont considérés comme gênants par 88% des Français, et perturbent principalement la concentration (81%) et la compréhension (78%).

En France, un adulte sur quatre dit souffrir de troubles de l\'audition, selon un sondage Ipsos pour la journée de l\'audition du 13 mars 2014. 
En France, un adulte sur quatre dit souffrir de troubles de l'audition, selon un sondage Ipsos pour la journée de l'audition du 13 mars 2014.  (B. BOISSONNET / BSIP / AFP)