Vidéo "13h15". La Maison des femmes du docteur Ghada Hatem pour les victimes de violences
Après avoir exercé dans les beaux quartiers, le destin a appelé la gynécologue obstétricienne Ghada Hatem à l’hôpital de Saint-Denis, au nord de Paris. Elle est la fondatrice de la Maison des femmes, ouverte à l’été 2016, pour accueillir notamment des patientes violées, mariées de force, excisées… Extrait de "13h15 le samedi" du 11 mars.
Le docteur Ghada Hatem a grandi au Liban. Elle est venue à Paris pour suivre des études de médecine et est devenue gynécologue obstétricienne. Elle soulage aujourd'hui la souffrance de femmes aux destins brisés, victimes de violences. Ses patientes sont de toutes nationalités et confessions, violées, mariées de force, excisées…
"Un diktat masculin qui n’a aucun fondement religieux"
Après avoir exercé dans les beaux quartiers, le destin l'a appelée à Saint-Denis : "De voir dans les salles d’attente cette densité extrêmement importante de femmes qui pour partie revendiquent et pour partie acceptent de se soumettre à ce diktat masculin, qui n’a aucun fondement religieux, éthique, oui, cela m’a vraiment interpellée."
Alors, le médecin a ouvert à l’été 2016 la Maison des femmes, près de l'hôpital, un refuge pour toutes celles victimes de violences. Elle reconstruit notamment une centaine de femme excisées chaque année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.