Cet article date de plus de trois ans.

Vaccination : des incertitudes sur le protocole dans les Ehpad

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vaccination : des incertitudes sur le protocole dans les Ehpad
Vaccination : des incertitudes sur le protocole dans les Ehpad Vaccination : des incertitudes sur le protocole dans les Ehpad (France 3)
Article rédigé par France 3 - A-C Roth, C. Verove, L. Gravel, C. Brabaux, J-L Boulesteix, F. Madiai, N. Salem, M. Marini
France Télévisions

Alors que la campagne de vaccination contre le Covid-19 pourrait débuter plus tôt que prévu en Europe et en France, des zones d’ombre subsistent sur le protocole vaccinal dans les Ehpad. 

Dans un Ehpad de la Meuse, mercredi 16 décembre, un panneau d’information sur la vaccination contre le coronavirus est apparu parmi les décorations de Noël. Les résidents attendent le vaccin avec impatience "Je n’ai pas peur, j’en ai vu d’autres", raconte une résidente. Dans un autre établissement de Gironde, les avis sont plus partagés. "Si c’est obligatoire, je le ferai. Sinon, je ne le ferai pas", assure un homme. "Dans 70 à 75% des cas, il n’est pas possible de recueillir un consentement éclairé", explique Aurélie Peignant, psychologue dans l’Ehpad. 

15 jours minimum entre le feu vert et la livraison

Le consentement reste la première étape de la campagne de vaccination qui pourrait débuter plus tôt que prévu, fin décembre. Mais de nombreuses zones d’ombre subsistent. Les directeurs d’Ehpad attendent vendredi 18 décembre le protocole qui détaillera l’organisation à mettre en place. "On ne sait pas quel établissement va le recevoir à quel moment. L’État nous laisse 15 jours minimum entre le feu vert qui va être donné et le moment où les premières livraisons vont avoir lieu", explique Annabelle Vêques, directrice de la fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA). Un immense défi logistique attend la France pour distribuer les premiers vaccins issus de l’usine Pfizer en Belgique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.