Royaume-Uni : coup d'envoi de la campagne de vaccination contre le coronavirus

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Royaume-Uni : coup d'envoi de la campagne de vaccination contre le coronavirus
France 3
Article rédigé par
H.Huet, S.Korwin, M.Boisseau - France 3
France Télévisions

Le Royaume-Uni, pays le plus touché d'Europe, a démarré mardi 8 décembre sa campagne de vaccination contre le Covid-19. Les autorités ont fait de cette journée très médiatisée un outil de communication.

Au Royaume-Uni, une grande campagne de vaccination contre le coronavirus a débuté mardi 8 décembre. À Coventry, Margaret Keenan, 90 ans, est la première à avoir reçu une dose du vaccin. Isolée de sa famille durant le confinement, elle désirait avant tout revoir ses petits-enfants pour les fêtes. "C'est pour une bonne cause, je suis donc très heureuse de l'avoir fait", a-t-elle confié. 

Priorité au personnel soignant et aux personnes âgées

Dans un gymnase, le personnel soignant, très exposé, a été vacciné en priorité, au même titre que les personnes âgées. Le Royaume-Uni a déjà commandé 40 millions de vaccins. Le Premier ministre Boris Johnson, premier chef de gouvernement occidental à autoriser la vaccination de masse, est désireux de redorer son image après avoir été très critiqué pour sa gestion de l'épidémie. "Progressivement, cela va faire une énorme différence, mais nous n'en sommes pas là. Nous n'avons pas encore vaincu le virus", tempère-t-il. "Le gouvernement s'attache à rassurer les Britanniques : ce vaccin est sûr, dit-il, et les contrôles ont été réalisés en bonne et due forme", rapporte le journaliste Matthieu Boisseau, en direct de Londres pour le 19/20 du mardi 8 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.