Cet article date de plus de six ans.

Rougeole : une femme décédée à Poitiers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rougeole : une femme décédée à Poitiers
Rougeole : une femme décédée à Poitiers Rougeole : une femme décédée à Poitiers (france 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'épidémie de rougeole qui sévit depuis novembre en Nouvelle-Aquitaine a fait une première victime : une femme de 32 ans, morte samedi 10 février au CHU de Poitiers. Elle n'était pas vaccinée contre la maladie. 

Après dix jours en réanimation à l'hôpital de Poitiers (Vienne), cette jeune mère de famille est décédée de la rougeole. A 32 ans, elle n'était pas vaccinée et aurait contracté la maladie en accompagnant son père se faire hospitaliser fin janvier. Sa mère voit son état décliner en deux jours : 40 de fièvre, puis les urgences. Depuis novembre, l'épidémie de rougeole sévit en Nouvelle-Aquitaine : 269 cas, dont un quart ont nécessité une hospitalisation. Un nombre de cas multiplié par deux, rien que depuis janvier.

Au début, les mêmes symptômes qu'un rhume

Les premiers symptômes peuvent sembler similaires à ceux d'un banal rhume, mais la rougeole est très contagieuse : une personne touchée en contamine une vingtaine d'autres. La rougeole fait partie des 11 vaccins rendus obligatoires depuis janvier 2018. Pour la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, le cas de Poitiers vient confirmer l'enjeu de cette décision. En France, 21 personnes sont mortes de la rougeole depuis 2008.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.