Rougeole : épidémie à Val Thorens

La rougeole est en recrudescence dans toute la France depuis deux ans. Plus de 2 900 cas ont été déclarés en 2018. À Val Thorens (Savoie), 20 cas se sont déclarés en quelques jours.

Voir la vidéo

C’est une maladie qui peut entraîner de sérieuses complications. La rougeole est en recrudescence dans toute la France, en particulier l’année dernière. À Val Thorens (Savoie), une épidémie s’est déclarée depuis la fin du mois de janvier. 20 jeunes saisonniers, encore au fond de leur lit à ce jour. Leurs collègues témoignent de leur grande fatigue
Les symptômes sont clairs : fièvre, fatigue, toux et éruption cutanée. À Val Thorens, beaucoup se font désormais vacciner à l’hôpital par mesure de prévention.

Non obligatoire

En France, le vaccin n'est obligatoire que depuis un an pour les enfants. Seules les personnes déjà contaminées sont immunisées. "C’est un des virus les plus contagieux oui, donc ça se propage très vite. On met en place des mesures d’hygiène avec le port d’un masque, le lavage de main et l’isolement. On met un arrêt de travail d’une semaine pour éviter que tout le monde soit contaminé", précise le docteur Alexis Raboteau, du centre médical de Val Thorens.
Dans la station, des vacanciers sont déjà vaccinés, d’autres ne veulent pas. Pour le ministère de la Santé, la couverture vaccinale sur le territoire français est insuffisante pour éviter tout risque d’épidémie.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ARS Île-de-France rappelle l\'importance de faire vacciner ses enfants contre la rougeole.
L'ARS Île-de-France rappelle l'importance de faire vacciner ses enfants contre la rougeole. (SCHNEYDER MENDOZA / AFP)