Loire-Atlantique : un collégien meurt huit jours après avoir fait un malaise suivi d'une chute dans son établissement

Un adolescent a fait un malaise vagal après avoir été vacciné contre le papillomavirus il y a un peu plus d'une semaine en Loire-Atlantique. En tombant, il a subi un grave traumatisme crânien. "Ce type de malaise peut survenir du fait du stress provoqué par la vaccination, mais est sans lien avec le produit vaccinal", indique l'ARS.
Article rédigé par franceinfo - France Bleu Loire Océan
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Saint Herblain (Loire-Atlantique). (GOOGLE MAPS)

Un élève de cinquième d'un collège de Saint Herblain, en Loire-Atlantique, est mort des suites d'un traumatisme crânien, après avoir reçu une injection du vaccin contre le papillomavirus, a appris lundi 30 octobre France Bleu Loire Océan auprès de l'Agence régionale de santé (ARS). L'adolescent a fait un malaise vagal 15 minutes après l'injection, le 19 octobre dernier. Dans sa chute, il a été victime d'un grave traumatisme crânien.

L'adolescent a été hospitalisé au CHU de Nantes dès le 19 octobre. Il est mort des suites de ses blessures, un peu plus d'une semaine après les faits. "Ce type de malaise peut survenir du fait du stress provoqué par la vaccination, mais est sans lien avec le produit vaccinal ou à un défaut de qualité du vaccin", insiste l'Agence régionale de santé dans un communiqué.

Une enquête administrative est ouverte pour "établir les conditions de déroulement de la vaccination et de sa surveillance médicale dans l'établissement, ainsi que la prise en charge médicale de l'enfant". La campagne contre le papillomavirus a commencé début octobre, dans 7 000 collèges de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.