Covid-19 : premiers pas de la campagne de vaccination

La campagne de vaccination contre le Covid-19 débutera dimanche 27 décembre en France, dans deux ou trois Ehpad. Comment s’organisent les établissements ?

France 2

Dès samedi 26 décembre, les camions achemineront le précieux vaccin depuis le laboratoire Pfizer en Belgique vers les pays européens, dont la France, sous escorte policière. Les résidents en Ehpad seront les premiers bénéficiaires du vaccin. Près de 800 000 personnes sont concernées, avec une campagne de vaccination progressive : seulement quelques dizaines de personnes âgées seront vaccinées dimanche 27 décembre. La vaccination ne sera pas obligatoire, mais les directeurs d’Ehpad devront informer clairement chaque résident et recueillir explicitement leur consentement.

Ouverture au grand public au printemps

Si tout se passe comme prévu, la vaccination devrait s’ouvrir au grand public à partir du printemps 2021. Il sera alors possible de se faire vacciner directement chez son médecin traitant. Les autorités sanitaires planchent également sur l’installation de tentes devant les pharmacies, comme c’est déjà le cas pour les tests antigéniques.

Le JT
Les autres sujets du JT
(PATRICK T. FALLON / AFP)