Vaccin contre le coronavirus : des Français vaccinés avant la fin de l'année

Mercredi 16 décembre, le gouvernement a précisé sa stratégie de vaccination. Des Français pourraient recevoir le vaccin contre le coronavirus avant la fin de l'année 2020.

France 3

Mercredi 16 décembre, le gouvernement a précisé sa stratégie de vaccination contre le coronavirus. Les premiers Français seront vaccinés avant la fin de l'année 2020, a annoncé le Premier ministre Jean Castex devant les députés de l'Assemblée nationale : "Si toutes les conditions sont réunies, les premières vaccinations pourraient être réalisées avant la dernière semaine du mois de décembre avant de monter en puissance à partir de début janvier".

Débuter en même temps dans toute l'Europe

Selon les informations de France Télévisions, 100 à 200 personnes pourraient être symboliquement vaccinées d'ici la fin de l'année. Le lundi 21 décembre, l'Agence européenne des médicaments doit donner son autorisation. Deux jours plus tard, la Commission européenne devrait donner son feu vert pour l'homologation du vaccin. Puis, entre le 24 et le 28 décembre, la Haute Autorité de santé doit transmettre un avis sur l'utilisation du vaccin. La campagne de vaccination pourrait débuter en même temps dans toute l'Europe. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Image d\'illustration montrant une personne se faire vacciner.
Image d'illustration montrant une personne se faire vacciner. (VOISIN / PHANIE / AFP)