Une étrange épidémie de rougeole touche l'Alsace

169 cas se sont déclarés, essentiellement dans le département du Haut-Rin. Le virus aurait été rapporté d'Allemagne lors d'un voyage scolaire. Les autorités sanitaires en profitent pour rappeler l'importance de la vaccination contre cette maladie.

France 3

À Colmar (Haut-Rin), les classes d'une école primaire sont vides pour cause de rougeole. La maladie a fait son apparition début avril. Le virus a été ramené d'un voyage scolaire en Allemagne, où la rougeole fait un retour en force.

Depuis, plusieurs établissements scolaires ont été touchés dans la région. "On est aujourd'hui toujours dans une même vitesse d'apparition des cas", explique le docteur Tariq El-Mrini, responsable du pôle veille et gestion des alertes sanitaires. "On n'est pas non plus dans quelque chose qui est en train de monter de façon exponentielle, mais on a régulièrement des déclarations. Pour le moment, on ne peut pas affirmer que l'épidémie est maîtrisée".

Depuis le début de l'année, on recense 150 cas en Alsace et 200 sur tout le territoire depuis le début de l'année. Une résurgence qui inquiète les autorités sanitaires, car la rougeole est loin d'être bénigne.  Très contagieuse, elle se transmet par voie aérienne et sans contact.

23 000 cas en 2008

Elle peut entraîner des infections respiratoires et neurologiques graves, avec des séquelles. D'où l'importance des vaccinations, comme le rappel l'Institut national de veille sanitaire. Tous les nourrissons doivent recevoir deux doses, tout comme les jeunes nés après les années 1980, commente le médecin Serge Gilberg. "Ce sont surtout les jeunes pas suffisamment vaccinés qui sont les plus gros contaminateurs".
En 2008, 23 000 cas avaient été recensés en France, pour huit décès.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le vaccin ROR, contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Le vaccin ROR, contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. (PHANIE / AFP)