Un centre de soins gratuit pour les étudiants à Paris

Un centre de soins entièrement gratuit vient d'ouvrir ses portes à l'université Paris Descartes, pour pousser les étudiants à se soigner même s'ils n'ont pas d'argent.

France 2

Un étudiant de 19 ans bénéficie gratuitement d'un bilan de santé, dans le centre de soins 100% gratuit installé dans l'université Paris Descartes, située dans le VIe arrondissement de Paris. Il a ouvert ses portes lundi 28 septembre, comme l'explique Claude Marcotte, de France 2. "C'est une bonne initiative, ça permet d'avoir un accès plus facile aux soins", explique Baptiste Mian, un jeune étudiant.

10 médecins au service des étudiants

Dans ce centre, 10 médecins généralistes et spécialistes s'occupent exclusivement des étudiants. Une initiative d'autant plus importante que bon nombre d'entre eux renoncent à consulter, faute de moyens suffisants. Plus de la moitié de la population estudiantine ne se soigne pas, ou alors en dernier recours. "Il y a environ 20 à 25% des étudiants qui renoncent à se soigner, soit parce qu'il n'ont pas assez de moyens, soit parce qu'ils pensent qu'ils vont guérir spontanément", explique le docteur Philippe Aoussou.

Le JT
Les autres sujets du JT