Un cas confirmé d'Ebola accueilli et soigné en France

Le ministère de la Santé a annoncé ce dimanche vers minuit que la France a accueilli un ou une employé(e) des Nations unies au Sierra Leone, contaminé(e) par Ebola.

(La France accueille en ce moment un cas confirmé d'Ebola à l'hôpital Begin © Maxppp)

Une personne contaminée par le virus Ebola est actuellement soignée en France. Dans un bref communiqué, le ministère de la Santé a fait savoir ce dimanche que "la France accueille un cas confirmé d'Ebola après une évacuation sanitaire ". C'est à la demande de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) que la France a accepté de prendre en charge cette personne, qui n'a pas la nationalité française, dans la soirée de samedi. Une décision prise en application d'accords internationaux. On ne sait pas s'il s'agit d'un homme ou d'une femme.

Ce que l'on sait c'est que cette personne travaillait au Sierra Leone "dans la lutte contre Ebola", et "a fait l’objet d’une évacuation sanitaire médicalisée et sécurisée par avion spécial. L’ensemble du circuit de prise en charge a été sécurisé, depuis le décollage de Freetown et le voyage en avion jusqu’à l’hospitalisation en isolement de haute sécurité en chambre dédiée à l’Hôpital d’Instruction des Armées Bégin (Saint-Mandé), où elle reçoit des soins médicaux attentifs " précise le communiqué.

Marisol Touraine tient tout de même à rappeler qu'aucun cas de fièvre Ebola n'a été confirmé en France. Mi-septembre, une infirmière française contaminée par le virus lors d'une mission au Liberia avait été hospitalisée à l'hôpital Bégin avant de le quitter, guérie, début octobre. Il s'agissait du premier cas de fièvre Ebola sur le territoire. La ministre de la Santé note également que la France est "engagée " dans la prise en charge "des personnels humanitaires mobilisés par les organisations non gouvernementales et les agences des Nations Unies pour combattre le virus dans les pays touchés ".